Ce que vous devez savoir sur plantes médicinales en Suisse
En Suisse, les plantes médicinales et aromatiques étaient traditionnellement récoltées dans la nature ou importées, notamment pour les besoins en quantités importantes. Mais, durant les guerres mondiales, lorsque les importations ont été interrompues, le pays initie une culture significative des plantes dont la population avait besoin. La production à grande échelle n’a cependant pas trouvé essor. Les prix de production et de culture étaient trop élevés. La culture des herbes aromatiques et des plantes médicinales a commencé à se développer, principalement dans les régions montagneuses, dans les années 1980 sous la houlette de grandes entreprises commerciales suisses, connues mondialement. Quelles sont les plus utilisées en Suisse aujourd’hui ?
Energie libre en Suisse
L’absinthe
L'absinthe ou Artemisia absinthium figure parmi les plantes médicinales en Suisse utilisées depuis des siècles pour ses propriétés digestives, stimulantes et antiparasitaires. Elle soulage aussi les maux d'estomac et normalise la production de bile pour augmenter l'appétit. L'absinthe est également un stimulant du système nerveux central et contribue à l’amélioration de l'humeur, de l'énergie et de la concentration. Cette plante est par ailleurs connue pour ses vertus antiparasitaires, notamment contre les vers intestinaux. L’absinthe contient de la thuyone, qui peut être neurotoxique à fortes doses. Son utilisation à des fins médicinales doit être supervisée par un professionnel de santé.
Hydrolat en Suisse
L’Achillé millefeuille
L'Achillée millefeuille ou Achillea millefolium est couramment utilisée pour ses propriétés antiseptiques, anti-inflammatoires et hémostatiques. Cette plante permet par exemple d’arrêter les saignements mineurs, causés par des coupures légères et des égratignures. Elle aide également à réduire les saignements menstruels excessifs. L'Achillée millefeuille est utile pour réduire l'inflammation dans le corps pour soulager la douleur et l'enflure associées à des conditions pathologiques comme l'arthrite. Elle permet également de stimuler la digestion, d’estomper les maux d'estomac et de prévenir les gaz intestinaux et les ballonnements. L'Achillée millefeuille est un antiseptique naturel pour nettoyer et désinfecter les plaies mineures.
Huile essentielle bio Suisse
L’Acore vrai
L'Acore vrai ou Acorus calamus, également appelé Calamus ou Roseau odorant, intervient dans différentes cultures de la médecine douce, et notamment parmi les plantes médicinales en Suisse pour ses propriétés thérapeutiques. Cette plante protège le système nerveux central pour garder la concentration, la mémoire et la vigilance. L'Acore vrai est aussi reconnu pour aider à la digestion, pour soulager les nausées, les vomissements et les diarrhées. C’est un aussi un puissant anti-inflammatoire et un pour lutter contre les infections bactériennes et fongiques. L'Acore vrai peut aider à renforcer et tonifier le corps en général, mais ne doit pas être utilisé de façon prolongée, à cause de la présence de substances potentiellement toxiques comme l'asorone.
L'aigremoine
L'aigremoine ou Agrimonia eupatoria est apprécié pour ses propriétés astringentes et anti-inflammatoires. Cette plante aide à resserrer les tissus et les pores, pour arrêter les saignements légers et pour réduire les pertes vaginales. L'aigremoine est aussi un antidouleur reconnu pour soulager les problèmes d’articulation et d’enflure. Cette plante stimule le système immunitaire pour augmenter la résistance aux infections. Elle est également utile pour l'hygiène buccale en complément d’un traitement d’une infection de la bouche et des gencives. Certaines personnes peuvent être allergiques à la plante. Son utilisation à long terme peut causer des effets secondaires indésirables.
L'ail des ours
Cette plante médicinale provient probablement des Celtes et des Germains. Des traces de son existence sont mises au jour dans des habitations du Néolithique lors de fouilles archéologiques. L'ail des ours ou Allium ursinum est une plante médicinale antibactérienne et antivirale. Elle peut aussi aider à réduire la pression artérielle et à améliorer la circulation sanguine pour contribuer à la santé cardiovasculaire globale. L'ail des ours est aussi riche en antioxydants, des actifs qui protègent les cellules contre les dommages causés par les radicaux libres et de vieillissement cellulaire. Cette plante stimule aussi et aide à retrouver une immunité naturelle efficace contre les infections.
L’Alchémille vulgaire
L'Alchémille vulgaire ou Alchémille commune est aussi appelée Pied-de-lion. Il s’agit d’une plante herbacée couvre-sol de la famille des Rosacées. Elle se développe très bien sur les sols humides et à l’ombre. C’est une plante très recherchée pour ses vertus sur l’organisme féminin. L'Alchémille vulgaire est utilisée pour réguler les hormones pour aider à soulager les symptômes du syndrome prémenstruel (SPM) et de la ménopause. Elle possède aussi des propriétés astringentes et anti-inflammatoires. Elle aide à réduire les pertes vaginales. L'alchémille permet aussi de recouvrer une bonne digestion tout en aidant à l’hygiène bucco-dentaire. Ce diurétique est reconnu stimuler la production d'urine afin de traiter l'œdème et d'autres problèmes liés à la rétention d'eau.
L’Aloès capensis
L'Aloe capensis, également connu sous le nom d'Aloe ferox, est originaire d'Afrique du Sud. Elle possède 5 usages distincts pour :
- La cicatrisation de la peau
L'Aloe capensis traite les brûlures, les coupures et les éruptions cutanées. Il réduit l'inflammation et aide à favoriser la régénération cellulaire et à accélérer la cicatrisation des plaies.
- Laxatif
Les composés présents dans la plante stimulent le mouvement des intestins pour se débarrasser de la constipation et d'autres troubles digestifs.
- Réduction de l'inflammation
L'Aloe capensis contient des actifs anti-inflammatoires, tels que les anthraquinones, qui peuvent aider à réduire l'inflammation de l’organisme. Cette propriété peut être utile pour soulager les douleurs articulaires et musculaires.
- Abaissement du taux de sucre dans le sang
De nombreux patients diabétiques l’utilisent pour réguler la glycémie. Les composés de la plante peuvent aider à stimuler la production d'insuline et à en réduire la résistance.
- Renforcement du système immunitaire
Les composés antioxydants de l'Aloe capensis permettent de renforcer les défenses naturelles en neutralisant les radicaux libres et en réduisant l'inflammation.
Mais l'utilisation excessive de la plante peut causer des effets secondaires tels que des crampes abdominales, des diarrhées et des déséquilibres électrolytiques. Les femmes enceintes et les personnes qui subissent des traitements médicamenteux doivent consulter leur médecin avant d'utiliser l'Aloe capensis.
L’Aneth herbe
Des récits médicaux égyptiens mentionnent l’Aneth herbe déjà 5000 ans auparavant. Cette plante médicinale originaire d’Asie mineure est aujourd’hui très utilisée en cuisine, mais également en phytothérapie, avec d’autres plantes médicinales en Suisse. Elle :
- stimule la digestion et soulage les ballonnements, les flatulences et les douleurs d'estomac ;
- réduit de l'inflammation par la présence des flavonoïdes, pour estomper les douleurs articulaires et musculaires ;
- soulage des spasmes musculaires, en particulier ceux associés aux douleurs menstruelles.
L'aneth possède aussi des propriétés carminatives pour soulager les nausées.