Cyprès bleu
Partie utilisée : Rameaux
Nom latin : Callitris intratropica
Propriété : Anti-inflammatoire, calmant et adoucissant pour la peau. Répulsif des insectes. Colorant naturel bleu. Note de fond douce et boisée pour eaux de toilette et cosmétiques.
Indications : Irritations et allergies cutanées, coups de soleil. Coloration de produits cosmétiques en bleu. Élaboration d'eaux de toilette boisées, parfumage de cosmétiques particulièrement pour les hommes (après-rasage, lotions,)
Propriété énergétique: L’huile essentielle de cyprès bleu est dotée de plusieurs propriétés bienfaitrices qui agissent comme anti-irritante, anti-inflammatoire, anti-infectieuse, anti-érythémateuse et cicatrisante. Dans les cas de stress ou de nervosité, son application permet de soulager les troubles.
Précautions: Déconseillée chez la femme enceinte. Tenir hors de portée des enfants.
Complément d'information au sujet des Cyprès:
Encore une fois, nous avons Cyprès et Cyprès. Il court des bruits effrayants sur cette huile essentielle qui serait d’une toxicité maximale au niveau nerveux avec un risque d’avortement pour les femmes enceintes systématique. Son utilisation est fermement déconseillée ici et là : mieux vaut lui préférer d’autres huiles essentielles plutôt que de risquer sa vie, non ?
Euh… oui mais de quel Cyprès parle-t-on ? Encore une fois (j’ai l’impression de le dire à chaque article que j’écris ! Ça y est je radote, c’est l’âge) il faut regarder le nom latin, car des Cyprès, il y en a moult. Et le plus courant est…. 100% safe !!! Ou à peu près. En tout cas, ici, je vais vous parler du Cyprès toujours vert, parfois appelé Cyprès d’Italie ou de Provence (Cupressus sempervirens) qui est une huile essentielle fabuleuse dans sa catégorie, et dont on aurait tort de se priver. D’ailleurs, c’est une plante sacrée dans plusieurs cultures et à Chypre (dont le nom partage la même racine avec « Cupressus ») on disait qu’il était le siège de divinités. Son bois était réputé indestructible. S’il n’y a pas un peu de magie derrière tout ça, je ne m’y connais pas !
Avant de passer à la suite, petit tour d’horizon des cousins et cousines de sempervirens :
Cupressus arizonica : le Cyprès bleu, composé quasi exclusivement de cétones extrêmement neurotoxiques, il est à éviter en usage interne. Interdit chez les enfants et les femmes enceintes. C’est le Cyprès de la cellulite.
Callitris intratropica : aussi appelé Cyprès bleu, il présente les mêmes contre-indications que Cupressus arizonica
Cupressus lawsoniana (Chamaecyparis lawsoniana) : Cyprès de Lawson ou Cèdre de port Oxfort ou encore Cyprès d’Espagne, ne contient pas de cétones mais des pinènes notamment
Cupressus lusitanica : je n’arrive pas à trouver de l’info sur celle-ci ?
Savoir de quel bois on se chauffe (ou plutôt on distille).
Attention dans tous les cas à se procurer plutôt l’huile essentielle Cyprès distillée à partir des épines et des rameaux, car celle issue du tronc et de l’écorce (bois) contiendrait un composé toxique pour le foie. Vous voilà prévenus. De toute façon, l’huile essentielle issue du tronc n’a pas les mêmes propriétés puisque la présence de carvacrol méthyl-éther lui donne des pouvoirs antispasmodiques, spasmolytiques (comme l’estragon ou le basilic tropical). Elle n’a donc rien à voir !
.